d’autant plus conseils en gestion et expertise comptable pour les activités des artistes plasticiens


Une démarche de conseils personnalisée

Notre démarche de conseils est personnalisée et repose sur un diagnostique précis élaboré lors d'un entretien individuel avec l'artiste (ou un groupe d'artistes).

Ce rendez-vous comporte une prise de connaissance détaillée de l'œuvre développée par l'artiste (prestations de services, cession de droits d'auteurs, production, ventes,...) et de ses conditions de production, de la situation sociale, fiscale et économique de l'artiste et des éventuelles sociétés qu'il contrôle. L'analyse est consolidée par l'écoute et la prise en compte des besoins exprimés et/ou latents de l'interlocuteur. L'entretien se prolonge par des conseils pour la maîtrise des résultats économiques et par l'optimisation des impôts, des taxes et des charges sociales obligatoires et volontaires.

Après un premier entretien, il est généralement convenu avec l'artiste de la périodicité de ces conseils qui peuvent être contractualiéses ou fournis à la demande.

Les conseils en gestion comprennent, éventuellement, la mise en place et le suivi de tableaux de gestion prévisionnelle des dépenses et des recettes pour une meilleure prévision des résultats économiques de l'activité artistique. Il s'agit également d'aider l'artiste à mieux gérer sa trésorerie et ses investissements par l'adoption de méthodes de financement appropriées.

Notre objectif est toujours de faire en sorte que l'artiste progresse vers une bonne gestion de son activité artistique, à charge pour les équipes de d'autant plus de s'adapter et de répondre de façon appropriée et permanente aux situations évolutives très variables que rencontrent les artistes dans le développement économique de leur activité artistique. Il s'agit, parfois, de faire des recommandations pour la création d'une société qui permette de mieux gérer la production artistique et le développement économique des activités.