d’autant plus conseils en gestion et expertise comptable pour les activités des artistes plasticiens


formation dans les écoles d'art

Depuis plusieurs années, nous intervenons dans plusieurs écoles de beaux-arts et d'arts appliqués
afin de sensibiliser les étudiants à la gestion économique des activités artistiques.

Nous intervenons pour les initier aux démarches à effectuer auprès de l'administration fiscale lors de leur début d'activité et aux critères de choix des régimes fiscaux auxquels ils peuvent prétendre en qualité d'artiste auteur.
Nous leur présentons également les particularités des régimes de sécurité sociale des artistes auteurs
gérés par La maison des artistes et l'Agessa.

L'objectif est de mieux préparer les étudiants à appréhender la réalité économique du début d'activité artistique,
domaine bien trop souvent laissé en jachère dans les écoles d'art.

Nous avons initié ces interventions, il y a plusieurs années, suite à l'invitation de l'Ècole supérieure des arts décoratifs de strasbourg (ESAD-Jean-François Gavoty) puis celle de l'Ècole nationale supériéure des beaux-arts de Paris (ENSBA-Jany Lauga). Ces interventions nous ont permis d'expérimenter et de valider un certain nombre de supports de cours bien adaptés à un auditoire d'étudiants d'écoles d'art.

Nous développons maintenant ces interventions à l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD), l'école supérieure d'art et de design de Reims, l'école nationale des beaux arts de Nancy et à l'école supérieure des beaux-arts de Nîmes.

L'équipe de d'autant plus est très motivée par ces interventions de formation et souhaite développer ce type de partenariat avec d'autres écoles d'art, pour mieux préparer les étudiants à une bonne insertion professionnelle.